MENUMENU

Histoire de Cosswiller

 

Cosswiller, village de 581 habitants à 4,5 km de Wasselonne, est situé dans les collines sous-vosgiennes. Niché dans un vallon, le village est traversé par un petit cours d’eau, le Sathbach, dont les sources se trouvent non loin de la maison forestière du Bischofslaeger. Son sous-sol riche en eau potable fait de lui le principal fournisseur de l’ex-syndicat des eaux du Kochersberg.

 

Son histoire est étroitement liée à celle de Romanswiller et à celle de Dann, petit village disparu. Sa population fut décimée pendant la guerre de trente ans. Les seigneurs, émigrés d’Autriche qu’ils avaient dû fuir à cause de leur protestantisme, firent appel à des familles suisses pour rebâtir le village. C’est pour cela que Cosswiller est un village protestant réformé.

 

Situé à l’écart de tout grand axe routier, son caractère rural et champêtre a été largement préservé.  De nouvelles maisons ont été construites et la population a connu un accroissement constant. L’intégration se faisait jusqu’à il y a peu de manière harmonieuse et cette nouvelle population constitue une richesse pour le développement du village. De gros efforts de modernisation ont été entrepris, assainissement, éclairage, rues  et parkings. Ces dernières années une Maison des Arts, Sports et Loisirs, une nouvelle école et une bibliothèque ont vu le jour. Tous les bâtiments communaux sont accessibles aux handicapés.

 

Cosswiller, village modeste mais vivant, original de par sa situation géographique privilégiée, est un coin si agréable qu’on ne peut que s’y attacher. La fréquentation assidue des deux gîtes ruraux, de l’heliodome et de la brasserie en est une preuve.

 

Le Maire, Marcel Haegel

Commune de
Cosswiller

1 Place de la Mairie
67310 Cosswiller
Téléphone : 03 88 87 00 39
mairie-cosswiller@orange.fr

Horaires de l'accueil

Mardi : 19h-20h

Vendredi : 10h–11h30